édition 2021

Découvrez les expositions «Providencia» et « ERRE »

LES ARTISTES

 
DanielReuter-K%C3%A1ri+Sverriss.jpg

Daniel ReuteR

Daniel Reuter est né en Allemagne en 1976. Il vit et travaille entre le Luxembourg et l’Islande. Par l'abstraction et la dé-contextualisation, son travail navigue sur la ligne de partage entre l'expérience vécue et la fiction. Ses séquences d'images jouent avec la forme narrative et remettent en question les notions de lieu, souvent dans les confins du livre photographique. Son premier livre, "History of the Visit", a été publié en 2013 par Peperoni Books (Berlin) et nominé au Paris Photo–Aperture Foundation First Photobook of the Year en 2013 et pour le German Photobook Award 2015. Une suite, intitulée "Circle Square", a été publiée par Roman Nvmerals à New York en 2017, suivie de "Beachhead" en 2020.

Son travail a été exposé en Europe, au Japon et aux États-Unis et fait partie de plusieurs collections publiques et privées.                             

©Kári Sverriss

NEWPortrait_Lisa_Kohl_credits_Romain_Girtgen.jpg

Lisa Kohl

Lisa Kohl s’est formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Belgique) et puis en Allemagne. Sa pratique artistique prend des formes diverses : collaborations avec les arts de la scène (scénographie d’une pièce d’Elsa Rauchs), réalisation de séries photographiques présentées dans des expositions collectives, performances vidéo-sonores (EXIT aux Rotondes, 2019). En 2018, elle a reçu la bourse de la Fondation Artistique Saxe-Anhalt, bénéficiant d’une résidence à la Villa Aurora à Los Angeles. Son travail photographique a été reconnu par divers prix : nomination au Edward Steichen Award (2019) ; prix Pierre Werner et exposition au Salon du Cercle Artistique de Luxembourg (CAL) 2020. 

©Romain Girtgen / CNA

Les EXPOSITIONS

«Providencia»

par Daniel Reuter

«ERRE »

par Lisa Kohl

découvrez l’édition 2021
en vidéo

 

Providencia

par Daniel Reuter

©Daniel Reuter

©Daniel Reuter

©Daniel Reuter

©Daniel Reuter

 
 
©Daniel Reuter

©Daniel Reuter

Providencia - la providence - dans son sens biblique, décrit l’intervention de Dieu dans l’univers, une influence hors du contrôle humain. Le quartier Providencia, à Santiago du Chili, donne à la fois le cadre et le titre à cette nouvelle série de Daniel Reuter. Son regard explore les marques d’un contexte de divergence récemment porté à la surface, à partir d’une urbanité visuellement prosaïque : détails architecturaux, structures de fortune, arbres et feuillages, clôtures de chantier obstruant la vue. À la Chapelle de la Charité, douze images de grand format entrent en conversation à travers un dispositif hexagonal inspiré d’un kiosque moderniste du quartier Providencia. Un ouvrage accompagne l’exposition et offre une exploration immersive de cette série, utilisant plusieurs papiers, jeux de transparences, opacités et matérialités.  

Daniel Reuter

ERRE

par Lisa Kohl

©Lisa Kohl

©Lisa Kohl

 
 
©Lisa Kohl

©Lisa Kohl

©Lisa Kohl

©Lisa Kohl

Lisa Kohl s’intéresse à la relation entre la création artistique et la réalité sociale. Elle se rend sur le terrain pour rencontrer des personnes qui vivent dans des conditions précaires et elle établit avec eux des relations d’échange et de confiance. Les œuvres de Lisa Kohl parlent de fuite, d’exil, du non-lieu de vie ou de survie, d’invisibilité et d’absence. Elle nous invite à la réflexion sur l’identité, la patrie, le passage des frontières, la futilité et l’espoir. Son projet ERRE pour la nef latérale de la Chapelle de la Charité à Arles est une installation composée de trois œuvres inédites. La projection au plafond de son film HAVEN (2021) entre en dialogue avec deux séries de photographies : SHELTER (2019) et PASSAGE // 32°32’04.7’’N 117°07’26.3’’W (2019), présentées sur des supports rétroéclairés. Le premier ouvrage de l’artiste, ERRE, accompagne l’exposition et prolonge l’exploration de ces thèmes avec la présentation d’autres œuvres récentes de Lisa Kohl.

Lisa Kohl

Les deux artistes de cette 4e édition de Lët’z Arles ont été nominés par un panel de nominateurs composé d’experts de la photographie puis ont été sélectionnés sur la base d’un projet spécialement conçu pour la Chapelle de la Charité par un jury international. Ce jury, qui s’est réuni début octobre 2019, était composé de :

  • Paul di Felice, co-fondateur de Café-Crème et du European Month of Photography, professeur et commissaire d’exposition

  • Danielle Igniti, directrice e.r. des Centres d’art de la Ville de Dudelange, commissaire d’exposition

  • Marta Gili, directrice de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP)

  • Steph Meyers, directeur des Rotondes

  • Sam Stourdzé, ancien directeur des Rencontres d’Arles et aujourd’hui directeur de la Villa Medicis (Rome)

  • Michèle Walerich, responsable du département Photographie du Centre national l’audiovisuel (CNA), commissaire d’exposition

  • Christoph Wiesner, alors directeur artistique de Paris Photo et désormais directeur des Rencontres d’Arles

    Sous la Présidence de Florence Reckinger-Taddeï, Présidente de Lët’z Arles, sans droit de vote. Ont ainsi été retenus par le jury les projets respectifs de : Daniel Reuter, avec « Providencia » et de Lisa Kohl, avec « ERRE ».

 
 

LES OUVRAGES

Providencia / Daniel Reuter

Lors de sa candidature pour Lët’z Arles, Daniel Reuter a pensé son projet Providencia comme un ensemble cohérent entre l’exposition et la publication. D’emblée, pour l’espace du livre, quelques lignes claires se sont dessinées, tout comme la volonté de trouver un co-éditeur expert de l’édition photographique, aux côtés du CNA et de Lët’z Arles. C’est Skinnerboox, maison d’édition indépendante et focalisée sur la photographie contemporaine, qui intègre le projet. L’éditeur Milo Montelli et le designer Federico Carpani ont ainsi développé une mise en page qui associe plusieurs papiers, transparences et textures.

Une contribution d’Alejandro Zambra, écrivain chilien contemporain, intègre l’ouvrage. « Accent » nous prend à bord d’une course en taxi qui relègue la conversation d’un chauffeur de taxi et de son client, prenant comme cadre la ville de Santiago di Chile marquée par les manifestations de novembre 2019. Les propos des deux protagonistes recueillis lors de cette traversée urbaine font résonner les images du livre avec leur contexte d’actualité et les tensions présentes. L’ouvrage est bilingue, le texte est en langue originale espagnole, accompagné de sa traduction anglaise.

 

Caractéristiques

Photographie : Daniel Reuter

Concept et séquençage : Milo Montelli (Skinnerboox)

Graphisme : Federico Carpani

Coordination éditoriale : Michèle Walerich (CNA)

Texte : Alejandro Zambra

ISBN : 978-88-94895-35-3

Forme : broché, swiss-binding ; 112 pages ; bilingue anglais, espagnol

Co-édition : Skinnerboox, Lët’z Arles et CNA

700 exemplaires

Prix de vente : 35 €

Ouvrage disponible dans les librairies Ernster et Alinea (Luxembourg), dans les boutiques du Casino Luxembourg, du Mudam et du CNA, et online sur les sites internet du CNA, du Mudam et de skinnerboox : www.skinnerboox.com

ERRE / Lisa Kohl  

L’exposition ERRE s’accompagne de la première publication de l’artiste, qui propose un regard très complet sur son œuvre de ces dernières années. Ce premier ouvrage revient sur d’autres productions et séries de Lisa Kohl, mises en regard des séries Passage et Shelter exposées à Arles, notamment : Sleepers, The Line, Land(e)scape, Inbetween, Paradise lost…

L’ouvrage comprend deux textes de référence, inédits : par Danielle Igniti et par Claire Buchler (professeur d’arts plastiques détachée au Casino – Forum d’art contemporain, Luxembourg). L’artiste ayant aussi été particulièrement touchée par le poème « L’Errance emmurée » du poète Jamel Eddine Bencheik, une reproduction de ce poème sous forme d’une page déchirée créé un éclairage supplémentaire sur le travail de Lisa Kohl. Afin de proposer une cohérence graphique entre l’ouvrage et l’exposition, la conception graphique du livre a été confiée à l’agence Bunker Palace, également en charge de l’identité graphique des projets d’exposition Erre et Providencia. L’ouvrage est bilingue français – anglais.

 

Caractéristiques

Photographie : Lisa Kohl  

Conception graphique : Bunker Palace

Direction d’ouvrage : Danielle Igniti

Textes : Claire Buchler, Danielle Igniti

ISBN : 978-2-9199528-2-3

Forme : couverture rigide embossée ; 80 pages ; Bilingue français, anglais

Co-édition : Lët’z Arles et CNA

600 exemplaires

Prix de vente : 25 € 

Ouvrage disponible dans les librairies Ernster et Alinea (Luxembourg), dans les boutiques du Casino Luxembourg, du Mudam et du CNA, et online sur les sites internet du CNA et du Mudam

Partenaires Institutionnels

Soutiens institutionnels

Grands Mécènes

Mécènes

Avec la complicité de