édition 2017
Découvrez l’exposition « Flux feelings »
FLUX Feelings
Le titre Flux Feelings traduit de façon poétique les mots clefs qui déclinent les concepts de lumière, de mouvement et de sensations qui sont à la base du choix curatorial de l’exposition à la chapelle de la Charité à Arles.
Pour sa première participation aux Rencontres, l’association Lëtz’Arles présente la création photographique luxembourgeoise dont la terre d’origine et/ou d’inspiration porte en son nom l’élément constitutif de la photographie : lux, lumière.
Transposé au contexte arlésien et à son emblématique lumière provençale ayant inspiré tant d’artistes, et en résonance avec l’un des thèmes de cette édition du festival, celui du territoire, le Luxembourg investit cet espace en formulant une invitation à se laisser porter par un flux d’images qui dessine un paysage, lui aussi multiple et éclaté.
Cette topographie se donne à voir à travers différents dispositifs de présentation conçus pour répondre de façon décalée aux contraintes thématiques et spatiales. Trois propositions radicalement distinctes d’exposition dialoguent avec le lieu et entre elles tout en déclinant les thèmes de territoire et d’identité.
Elles révèlent des positions artistiques contemporaines qui évoluent dans des dispositifs créés in situ en faisant dialoguer des œuvres récentes ou issues de collections importantes. Elles témoignent par leur diversité d’une scène photographique dynamique et d’un panorama (f)luxembourgeois en plein mouvement.
Daniel WAGENER
Lauréat du 1er stART-up Studio
Soutenu par fonds stART-up l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
« Quand on m’a proposé de participer à l’exposition “Flux Feelings” pour les Rencontres d’Arles, j’ai été très emballé.
Ce projet a été l’occasion pour moi de faire de nombreuses rencontres professionnelles et d’interagir avec des éditeurs, à qui j’ai pu vendre mon projet, ou avec des photographes connus, dont j’ai pu découvrir les univers et les autres façons de fonctionner.
J’ai apprécié le fait que “FLUX Feelings” a été l’occasion d’offrir une “vitrine des artistes luxembourgeois” à l’étranger, qui plus est sur un événement de grande ampleur. Ce type d’initiatives n’est pas courant au Luxembourg dans ce secteur. Personnellement, ma participation à un tel événement m’a permis à la fois d’étendre mon réseau professionnel et de faire découvrir mon travail et ma pratique d’imprimeur à un grand public peu averti sur ces pratiques.
Le public s’est montré extrêmement intéressé à la technique d’impression et à la conception et à la reliure de livres. J’ai également vendu mon livre, fruit de mon intervention à Arles que j’ai édité sur place à plusieurs magasins spécialisés dans le livre photographique en Europe. Ce même livre a été présenté par un exposant de la New York Bookfair à la suite des Rencontres d’Arles. »
Présenté par Lët’z Arles à la direction des Rencontres, Daniel Wagener a eu la grande chance d’être invité à Cosmo Book, dans le cadre du programme officiel de la semaine d’ouverture.
Daniel y a occupé une place centrale avec son atelier de risographie mobile. Son approche expérimentale a trouvé une grande résonance sous le regard aiguisé des visiteurs professionnels, d’éditeurs français et internationaux. Toutes les éditions créées pendant sa performance à Cosmo ont été acquises par des collectionneurs amoureux de la microédition.
ARMAND QUETSCH
« Étant moi-même un visiteur régulier du festival Les Rencontres de la photographie à Arles depuis de nombreuses années, je ne me serais jamais permis de refuser la proposition de Madame Michèle Walerich de faire partie de l’exposition “FLUX Feelings”, première présence officielle du Luxembourg à cet événement à rayonnement mondial, un des rendez-vous les plus importants du monde de la photographie. Ce fût une belle opportunité de montrer mon travail à un public de professionnels, mais surtout une période parsemée par de nombreuses rencontres enrichissantes, serait-ce avec des artistes luxembourgeois que je ne connaissais pas encore personnellement, des personnes impliquées dans l’organisation du projet ou bien tout simplement des Arlésiens que j’ai pu rencontrer pendant ces trois semaines que j’ai eu la chance de passer dans cette petite ville extraordinaire.
J’ai pu y nouer des contacts intéressants pour la suite de mon parcours artistique, principal atout pour un artiste participant à un festival qui rassemble le temps de la semaine d’ouverture une bonne partie de la scène mondiale.
Le fait d’avoir eu la confiance du comité de pilotage et d’être autant impliqué dans l’organisation et le suivi du bon déroulement de l’exposition m’a d’autant plus permis d’enrichir mon expérience professionnelle de nouvelles compétences.
Je ne pourrais pas être plus reconnaissant pour avoir eu cette opportunité.
Elle fut surtout pour moi une aventure humaine, partagée avec les membres de Lët’z Arles a.s.b.l. et les artistes participant à l’exposition.
C’était une expérience unique dont je sors grandi, inspiré et enrichi. »
UNE SÉLECTION DE 26 ARTISTES
Christian Aschman
Lewis Baltz
Bernd et Hilla Becher
Valérie Belin
Laurianne Bixhain
Mike Bourscheid
Sébastien Cuvelier
Pierre Filliquet
Joan Fontcuberta
Charles Fréger
Paul Gaffney
Patrick Galbats
Stephen Gill
Romain Girtgen
Marco Godinho
Sophie Jung
Yvon Lambert
Andrés Lejona
Michel Medinger
Martin Parr
Armand Quetsch
Pasha Rafiy
Romain Urhausen
Daniel Wagener
Collections de la ville de Luxembourg/Photothèque
CATALOGUE
un grand merci à nos partenaires FLUX Feelings...
Partenaires institutionnels
Mécènes
En collaboration avec
Avec le soutien de
LA FAMILLE D’EDWARD STEICHEN, PHOTOTHEQUE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
Bâtiments Publics, Anne-Marie Herckes Studio Michel Welfringer