Lët'z Arles

Depuis 2016, Lët’z Arles décerne chaque année un prix prestigieux à des artistes liés au Luxembourg, le “Luxembourg Photography Award”.

 SOUS LE HAUT PATRONAGE DE S.A.R. LA GRANDE-DUCHESSE HÉRITIÈRE 

ASSOCIATION CONVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE

Dates et chiffres-clés

2016

Création de Lët’z Arles

2017

Expositions « Flux Feelings » à Arles (juillet > septembre) et publication de l’ouvrage associé

2018

Expositions “Bad News” et “On the other end” à Arles (juillet > septembre) et publication des ouvrages associés ; exposition « Flux feelings » au Cercle cité, Luxembourg (mai > juin)

2019

Expositions « Aedicula » et « Resonance » , à Arles (juillet > septembre) et publication des ouvrages associés ; exposition « Luxembourg, Arles, Luxembourg » au Cercle cité, Luxembourg (octobre)

2020

Report des expositions « Providencia » et « Erre » à 2020 du fait de l’annulation de l’édition 2020 des Rencontres d’Arles

2021

Expositions « Providencia » et « Erre » à Arles puis à la Konschthal Esch ( 2 octobre > 9 janvier 2022) et publication des ouvrages associés

2022

Exposition « Romain Urhausen en son temps » à Arles avec 87 000 visiteurs et échos au Parc de Merl (9 juin > 4 septembre 2022) ainsi que l’exposition « Romain Urhausen, histoires urbaines » à la Gare de Luxembourg (30 septembre > 13 novembre) et publication de l’ouvrage associé

2023

Création du Luxembourg Photography Award (LUPA), programme de mentorat-résidence (23 juillet > 7 avril 2023) à Arles, exposition “opus incertum” à Arles, exposition “Romain Urhausen, Steel Life” à la Galerie Schlassgoart (15 septembre > 22 octobre 2023)

2024

Exposition “opus incertum” et “1-2-3 HIC HIC SALTA !” au Pomhouse du Centre national de l’audiovisuel (CNA) (24 février > 16 juin 2024)

Exposition “Michel Medinger” au Parc de Merl et à l’hospice de Hamm au Luxembourg (juin > décembre 2024)

Exposition “Michel Medinger - L’ordre des choses” à Arles avec 40 000 visiteurs et publication d’un ouvrage monographique

Lët’z Arles en quelques chiffres clés : 

Depuis 2016, à ce jour  : 

  • 31 artistes sélectionnés et présentés au sein des expositions Lët’z Arles

  • 23 expositions présentées à Arles et au Luxembourg

  • Plus de 300 000 visiteurs des expositions Lët’z Arles à Arles et au Luxembourg, en cumulé

  • 13 ouvrages publiés

Large JPG-20140228_Trade 151_0046.jpg

Un site d’exception :
La Chapelle de la Charité

Lët'z Arles investit un lieu incontournable du parcours officiel des Rencontres, qui, de par son positionnement central et son architecture unique, bénéficie d’une visibilité exceptionnelle : la Chapelle de la Charité (hormis en 2022 où Lët’z a investi exceptionnellement l’espace Van Gogh). Elle se situe au cœur de la ville et du parcours officiel.

 
 
download.jpg
 

Les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l'édition de 2021, le festival a accueilli 112 000 spectateurs.

Souvent produites en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères, les expositions présentées dans différents lieux patrimoniaux de la ville font l’objet d’une scénographie et certains sites historiques - tels que des chapelles du XIIe ou des bâtiments industriels du XIXe- ne sont ouverts au public que pendant la durée du festival.

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine. Le programme tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents (une vingtaine chaque année).

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine.

La liste des photographes qui y ont été « découverts » est impressionnante. Son rôle de tremplin est renforcé par la présence de nombreux professionnels étrangers durant la semaine d’ouverture.

Être à l’affût des basculements de l’image photographiée, du renouvellement des démarches, de l’approche auasujet photographié et des formes plastiques; 
Être au fait de l’usage des nouvelles techniques, proposer à tous les publics une autre conception de l’exposition photographique et un vrai rapport à l’image;  telles sont les missions des Rencontres d’Arles.

Lët’z Arles est partenaire des Rencontres d’Arles depuis 2017. Les projets d’exposition de Lët’z Arles sont intégrés à la programmation des Rencontres d’Arles et se visitent au sein du parcours du festival. 

Le Directeur des Rencontres d’Arles est membre des différents jurys qui sont constitués chaque année pour sélectionner le ou les artiste(s) luxembourgeois présenté(s) par Lët’z Arles aux Rencontres d’Arles. Les équipes des Rencontres d’Arles accompagnent Lët’z Arles dans la production des expositions des artistes luxembourgeois au sein du festival.

Depuis 2017, Lët’z Arles investit un lieu emblématique du parcours des Rencontres : la Chapelle de la Charité (hormis en 2022 où Lët’z Arles a présenté son exposition à l’espace Van Gogh).

gouvernance et coordination

© Mariano Bocanegra

Le conseil d’administration de l’association se compose de :

  • Florence Reckinger-Taddeï, Présidente

  • Dr. Paul di Felice, vice-président

  • Danielle Igniti, vice-présidente

  • Mélanie de Jamblinne de Meux, secrétaire générale

  • Laurent Loschetter, trésorier

  • Steph Meyers

  • Delphine Munro

  • Nico Steinmetz

  • Michèle Walerich

  • Gilles Zeimet

Direction : Cécilia Zunt-Radot

Le comité de pilotage est composé des commissaires d’exposition, de Florence Reckinger-Taddéï, de Mélanie de Jamblinne de Meux, de Cécilia Zunt-Radot.

La coordination est assurée par Florence Reckinger-Taddeï, Cécilia Zunt-Radot et Léa Killian.