Michel Medinger au Parc de Merl ET À L’HOSPICE DE HAMM, UNE INITIATIVE DE LA VILLE DE LUXEMBOURG - De juin à octobre 2024

Michel Medinger, “Chaussures de Neckel Morn, Cyclo Crosse”, 2011, Contern, Luxembourg, tirage argentique

La Ville de Luxembourg soutient de nombreuses initiatives autour de la photographie luxembourgeoise et promeut les projets artistiques des photographes dans divers lieux et selon des manifestations très variées. La Ville de Luxembourg est partenaire de Lët’z Arles depuis ses débuts.

Pour l’été 2024, la Ville a choisi de consacrer son accrochage au Parc de Merl à Michel Medinger, présentant ainsi une sélection d’images issues de la collection du CNA et de la Ville de Le déploiement des projets Luxembourg. 16 photographies y sont exposées, complémentaires de celles montrées à Arles, et se répartissant en deux thèmes : le sport, thématique chère à l’artiste, qui fut athlète aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 et les pompes à essence.

Sur une idée originale d’Isabelle Medinger, des reproductions d’œuvres de Michel Medinger sont présentées dans les jardins de l’Hospice de Hamm, où il réside. Les deux accrochages sont accessibles à tous durant toute la période estivale, jusqu’en octobre.

Des visites guidées seront proposées pour les partenaires de Lët’z Arles et les établissements scolaires de proximité.

Les pompes à essence

Les anciennes pompes à essence, prises en photos dans les années 1980-1990, sont au centre de cette série de photos de Michel Medinger. Même si ce type de stations-services disparaît progressivement, on les trouve encore de temps en temps dans des villages luxembourgeois ainsi que dans la région frontalière. Objets un peu désuets, les pompes semblent appartenir à une autre époque, voire à un monde étranger, bien qu’elles s’inscrivent dans leurs alentours plutôt modernes. Avec un regard précis, Michel Medinger a su capturer ces contrastes de manière harmonieuse, suscitant une nostalgie chez le spectateur. 

De droite à gauche :

  • Michel Medinger, “Perl (D)”, années 1980, cybachrome, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

  • Michel Medinger, “Mondorf”, années 1980, cybachrome, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

  • Michel Medinger, “Sans titre”, années 1980, cybachrome, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

Le sport

La série « Sport », quant à elle, est plus récente et date des années 2010. En photographiant des objets sportifs, Michel Medinger a uni sa passion pour le sport avec celle pour la photographie. À travers des jeux de lumière, primordiaux dans ses créations, l’artiste parvient à donner une profondeur sculpturale aux objets2, révélant même les traces d’usure, tout en soulignant que ces objets peuvent raconter leurs propres histoires. En tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’artiste, Michel Medinger a aussi photographié des équipements qui appartenaient à des sportifs professionnels : la selle de Charly Gaul, ou les pointes de course de Josy Barthel. Sa série « S’amuser » montre combien l’artiste a aimé jouer avec ses compositions et humaniser les objets de son quotidien, tout en faisant des clins d’œil à l’histoire de l’art.

 

  • Michel Medinger, “Nicolas Frantz, 1928, Vainqueur Tour de France”, 2010, tirage argentique, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

  • Michel Medinger, “Pointes lancement javelot”, 2010, tirage argentique, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

  • Michel Medinger, “S'amuser”, 2010, tirage argentique, Michel Medinger / AUTAAI, Collection du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

Michel Medinger au Parc de Merl

Toutes les photographies © Tom Jungbluth / Ville de Luxembourg

Les photographies de Michel Medinger à l’hospice de hamm

Toutes les photographies © Armand Quetsch / CNA

© Marion Dessard

Série limitée de timbres de collection par Post Luxembourg

Série limitée de timbres de collection par Post Luxembourg

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec POST Luxembourg, une série limitée de timbres reprenant des photographies de Michel Medinger est éditée en juin 2024, à l'occasion des manifestations mettant à l'honneur l'artiste. Elle se compose d’un ensemble de photographies autour de la thématique du sport et de ses natures mortes emblématiques. Cette série limitée, constitue un hommage historique et sensible du travail de l’artiste, dont tout un chacun peut garder le souvenir. Par cette opération remarquable, Michel Medinger entre ainsi dans le panthéon des grandes figures luxembourgeoises dont les timbres personnalisés sont collectionnés pour la postérité par de nombreux philatélistes passionnés.

Design graphique : Yann Linsart

Précédent
Précédent

2023 Daniel Wagener et Rozafa Elshan au CNA

Suivant
Suivant

2025 Michel Medinger - Une exposition hommage