“Michel Medinger (1941 - 2025) - Vanitas”
Du 29 mars au 15 juin 2025
à la Villa Vauban
Une exposition produite dans le cadre du Mois Européen de la Photographie (EMOP) 2025, en collaboration avec Lët’z Arles et avec le soutien du Centre national de l’audiovisuel (CNA)
Michel Medinger (1941-2025) compte parmi les plus importants photographes luxembourgeois. Avant de se consacrer à la photographie à partir des années 1960, il s’est d’abord passionné pour la peinture. Sa pratique artistique s’affirme dans les années 1980, avec la constitution d’un large corpus d’œuvres.
L’exposition dévoile les petites compositions photographiques que Medinger a réalisées depuis la fin des années 1980 : des représentations allégoriques et des versions contemporaines de « vanités » hollandaises et flamandes du 17e siècle. Elles incarnent, avec une ironie douce, le sentiment du memento mori, rappelant la fragilité et la brièveté de l’existence humaine.
L’œuvre de Michel Medinger se distingue par une qualité esthétique et plastique à la fois évocatrice et dérisoire, où l’on rencontre objets insolites et éléments banals, déplacés de leur contexte habituel : Des fleurs découpées dialoguent avec des crânes d’oiseaux ou d’animaux empaillés, tandis que la nature morte, genre de prédilection de l’artiste, donne vie à des compositions oscillant entre le baroque et le surréalisme. En réarrangeant les objets, l’artiste leur confère un aspect hybride, tout en créant des scènes qui semblent tout droit issues d’un rêve ou d’une réflexion métaphysique.
En 2024, l’exposition « Michel Medinger – L’ordre des choses », consacrée au lauréat du Luxembourg Photography Award, a été présentée dans le cadre de la 55e édition des Rencontres d’Arles. À l’occasion du European Month of Photography (EMOP) 2025, l’exposition à la Villa Vauban fait écho à l’exposition arlésienne au Luxembourg et rend hommage à l’artiste récemment décédé.
Michel Medinger (1941 – 2025), Hommage à Rackham le Rouge, 2016
© Michel Medinger