SAVE THE DATES

Galerie cyrille putman à arles - jusqu’au 30 MARS 2026

“L’ordre des choses”

Photographies de Michel Medinger

Plus d’informations

SEMAINE D’OUVERTURE DES RENCONTRES D’ARLES - 6 AU 10 JUILLET 2026

NECKEL SCHOLTUS

LAURÉATE DU LUPA MENTORSHIP X BOURSE CNA 2026

Nous sommes très heureux d’annoncer que LUPA Mentorship x Bourse CNA 2026 a été descerné à Neckel Scholtus.

Elle bénéficiera :

• du mentorat de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP),de février à juillet 2026

• d’une résidence aux Ateliers de La Madeleine à Arles

• d’un livre d’artiste (co-édition CNA et Lët’z Arles)

• de la production d’une exposition au CNA (à partir de 2028)

Le LUPA Mentorship x Bourse CNA 2026 est produit par Lët’z Arles et le Centre national de l’audiovisuel, avec la collaboration de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) et des Ateliers de La Madeleine (Arles).

BIOGRAPHIE

À travers une pratique photographique qui, depuis 2009, tisse ensemble paysage et mémoire familiale, elle cherche à comprendre ce qui relie les êtres aux lieux, ce qui se transmet, disparaît ou se transforme. Entre création de nouvelles images et réactivation d’archives, son travail développe un langage du portrait poreux, où l’identité se construit dans l’entre-deux : présence et absence, geste et trace.

Entre 2009 et 2022, elle a notamment mené des interventions avec le roulot’ographe, une caravane modulable convertie en camera obscura et laboratoire photographique, qui lui permettait de voir le monde à l’envers et en miroir, questionnant le réel. L’artiste se déplaçait au fil des routes et festivals pour aller à la rencontre du public, invitant à une expérience sensible et partagée de l’image. Aujourd’hui, elle poursuit ce travail en revisitant les images issues de ce corpus tout en continuant à en créer de nouvelles. Ce travail ne cherche pas à documenter, mais à inventer un langage du portrait. Elle tisse son œuvre à partir de sa propre histoire, en explorant les lieux et les liens qui la fascinent : la famille, l’enfance, la terre, l’héritage, les paysages traversés. Neckel offre un regard délicat et mouvant sur l’identité, un art du portrait qui s’éloigne du figé pour laisser place à l’impertinence et à l’échange. En parallèle, elle s’intéresse par extension aux espaces ruraux, dans la série Fragments d’indices où se superposent souvenirs personnels et mémoire collective. Chaque image cherche à capter l’ambivalence entre attachement et effacement, et compose peu à peu un portrait à la fois caché et révélé d’elle-même. Le mode de présentation fait partie intégrante de sa réflexion : elle joue avec l’échelle des tirages, la juxtaposition des images ou leur suspension dans l’espace d’exposition pour créer un lien physique et sensoriel avec le spectateur.

Son projet pour le mentorat

Dans ses recherches à venir, Neckel Scholtus souhaite réaliser une relecture sensible et approfondie de ses archives accumulées depuis plus de quinze ans afin d’en dégager une forme hybride mêlant narration visuelle, installation et édition, tout en effectuant une recontextualisation de ce corpus. Il s’agira d’un temps d’approfondissement, de structuration et d’ouverture à de nouvelles formes de restitution.

Le jury était composé de

Paul di Felice, co-Fondateur de EMOP ; Curateur indépendant

Marlène Kreins, Directrice des centres d'art de Dudelange

Danielle Igniti, Curatrice indépendante

Marielle Kaufmann et Armand Quetsch, Représentants du Centre national de l’audiovisuel (CNA)

Eugénie Lefebvre, Fondatrice de la résidence Les Ateliers de La Madeleine, Arles

Delphine Munro, Head of Arts & Culture, Banque européenne d’investissement ; Présidente du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain

Véronique Souben, Directrice de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP)

Sous la Présidence de Florence Reckinger-Taddeï, Fondatrice et Présidente de Lët’z Arles.

Michel Medinger - L’ordre des Choses, UNE EXPOSITION hommage AU LUXEMBOURG

25.10 AU 30.11 - POMHOUSE / CNA, DUDELANGE

En 2024, l’exposition « Michel Medinger, L’ordre des choses », produite par Lët’z Arles avec le soutien actif du CNA, était présentée aux Rencontres d’Arles dans le cadre du Luxembourg Photography Award. Accueillie à la Chapelle de la Charité, cette exposition a attiré un public venu en nombre : 40 000 visiteurs ont pu découvrir l’exposition-installation réunissant une sélection d’une cinquantaine d’œuvres et les objets de sa collection sous la forme d’un monumental cabinet de curiosités.

Cet automne, l’exposition arlésienne se réadapte et se déploie sous une nouvelle forme dans l’espace du Pomhouse. Michel Medinger nous ayant malheureusement quitté entre la période de développement de ce projet et l’exposition, il nous tient donc doublement à cœur de mettre à l’honneur ses œuvres ainsi que de rendre hommage à ce grand artiste.

Romain Girtgen, “Sans titre [Portrait de Michel Medinger]”, 2018

© Romain Girtgen / Centre national de l’audiovisuel (CNA)

Voir nos suggestions à arles

cliquez ici

Lët'z Arles depuis 2017

Toutes les éditions PASSéES

AQ3-min.jpg

2017.

FLUX FEELINGS

découvrir
001Le%CC%88t%27z-Arles.jpg

2018.

BaD NEWS / pasha rafiy
On the other end / Laurianne Bixhain

Découvrir
Claudia Passeri_Aedicula 7.jpg

2019.

AEDICULA / Claudia Passeri
RESONANCE / Krystyna Dul

Découvrir

2021.

Providencia / Daniel Reuter
ERRE / Lisa Kohl

Découvrir

2022.

Romain Urhausen EN SON TEMPS

découvrir
Rapport d'activité

2023.

opus incertum / Daniel Wagener

Rapport d'activité
Découvrir

2024.

Michel Medinger - L’ordre des choses

Rapport d'activité
Découvrir

Découvrez tous les projets en imageS

Vers la galerie

Partenaires

Lët’z Arles est une association conventionnée par le Ministère de la Culture du Luxembourg. et placée sous le Haut Patronage de la Grande-Duchesse du Luxembourg


Partenaires Institutionnels

Avec le soutien spécial de

Grands Mécènes

Mécènes

Avec la complicité de

Participez à l'album des Rencontres d'arles